Humaniser pour mieux capitaliser / Danièle Linhart

Article

Linhart, Danièle

De même que les écoles de commerce enseignent comment utiliser au mieux les moyens financiers ou les possibilités du marché, les nouveaux manageurs apprennent à gérer les êtres humains, ravalés au rang de ressource comme une autre. Ils jouent sur les sentiments (empathie, complicité, plaisir, mais aussi peur et stress) pour arriveràleurs fins. Tout découle de l'" effet Hawthorne " Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «Le Monde diplomatique, 826, Jan. 2023»

Autres articles du numéro «Le Monde diplomatique»

Suggestions

Du même auteur

Salariés au mitard (Des) / Danièle Linhart | Linhart, Danièle

Salariés au mitard (Des) / Danièle Linhart

Article | SYRACUSE | Linhart, Danièle | 2003

Dominique Lhuilier s'est intéressée à ceux dont la particularité est précisément de ne plus intéresser personne. J'ai bien conscience en écrivant cela que le lecteur ne sera pas pour autant très éclairé.

Le Travail rend-il heureux ? / Danièle Linhart | Linhart, Danièle

Le Travail rend-il heureux ? / Danièle Linhar...

Article | SYRACUSE | Linhart, Danièle | 2003

Voilà donc un livre qui porte sur une approche quantifiée du rapport des Français à leur travail. Dans "Le Travail rend-il heureux ?", ce sont travaillés par la plume alerte des auteurs, les chiffres qui parlent, sur la base d'un ...

Travailler sans les autres ? / Danièle Linhart | Linhart, Danièle. Auteur

Travailler sans les autres ? / Danièle Linhar...

Livre | Linhart, Danièle. Auteur | 2009

D. Linhart, sociologue, accumule depuis des années des enquêtes de terrain sur le monde du travail et se livre à une analyse du devenir tourmenté du travail dans notre société. Le travail moderne impose une nouvelle forme de mobil...

Le Travail | Mauchamp, Nelly

Le Travail

Livre numérique | Mauchamp, Nelly | 2009

Du même sujet

Dérives du développement personnel (Les) |

Dérives du développement personnel (Les)

Article | SYRACUSE | 2022

Le " bien-être " fait recette. Mais la qualité de l'offre n'est pas toujours au rendez-vous, et les arnaques fleurissent. Sommaire. Les dérives du développement personnel. Entre pseudo-sciences et ésotérisme, Natacha Calestrémé, r...

Manager son équipe au quotidien / Bernard Diridollou | Diridollou, Bernard. Auteur

Manager son équipe au quotidien / Bernard Dir...

Livre | Diridollou, Bernard. Auteur | 2019

Des outils et des méthodes d'organisation qui conjuguent implication personnelle et accompagnement des collaborateurs dans le travail pour un management de proximité efficace et reconnu. Indique comment un chef d'équipe doit assum...

Le caché de La Poste : enquête sur l'organisation du travail des facteurs / Nicolas Jounin | Jounin, Nicolas. Auteur

Le caché de La Poste : enquête sur l'organisa...

Livre | Jounin, Nicolas. Auteur | 2021

Une enquête en immersion dans le métier de facteur qui éclaire les modes d'organisation du travail tayloriens à La Poste, l'origine et la mise en oeuvre des normes et des cadences prescrites aux agents, les tactiques développées p...

Manager selon les personnalités : les neurosciences au secours de la motivation / Jacques Fradin, Frédéric Le Moullec | Fradin, Jacques (1954-....). Auteur

Manager selon les personnalités : les neurosc...

Livre | Fradin, Jacques (1954-....). Auteur | 2013

Fondé sur les neurosciences, cet ouvrage explique comment repérer et utiliser la personnalité de ses collaborateurs pour entretenir et développer leur motivation. Il donne des outils pour identifier les invariants de la personnali...

Gestion des ressources humaines dans la fonction publique / Frédéric Colin | Colin, Frédéric (1970-....). Auteur

Gestion des ressources humaines dans la fonct...

Livre | Colin, Frédéric (1970-....). Auteur | 2021

La comédie (in)humaine : pourquoi les entreprises font fuir les meilleurs / Nicolas Bouzou et Julia de Funès | Bouzou, Nicolas (1976-....). Auteur

La comédie (in)humaine : pourquoi les entrepr...

Livre | Bouzou, Nicolas (1976-....). Auteur | 2018

Un ouvrage conseillant de nouvelles méthodes pour redonner du sens au travail et éviter le surmenage, l'inactivité ou le manque de motivation. Les auteurs analysent les causes et les conséquences des dérives du management moderne ...

Chargement des enrichissements...