Dominique Schelcher, P-DG de Système U / Angélique Vallez

Article

Vallez, Angélique

La crise énergétique, le patron de Système U l'appréhende à sa manière. Le risque d'un black-out cet hiver'? La nécessité de baisser la consommation électrique dans les magasins'? Ce ne sont pas ses principaux sujets de préoccupation. Lui redoute avant tout que ses plus petits fournisseurs mettent la clé sous la porte. Soutenir les PME, ancrer les magasins dans le tissu économique local, c'est le credo de cet Alsacien à l'origine du slogan de l'enseigne "Commerçants autrement".

Voir le numéro de la revue «Capital, 373, Octobre 2022»

Autres articles du numéro «Capital»

Suggestions

Du même auteur

Comment Zadig& Voltaire échappe à la crise du textile / Angélique Vallez | Vallez, Angélique

Comment Zadig& Voltaire échappe à la crise du...

Article | SYRACUSE | Vallez, Angélique | 2022

Créée il y a vingt-anq ans, cette marque de luxe accessible a peu souffert de la pandémie et de la petite forme du secteur de la mode. Ses prix corsés et le succès de ses sacs lui donnent les moyens financiers de partir à la conqu...

Centrakor surfe sur nos soucis de pouvoir d'achat / Angélique Vallez | Vallez, Angélique

Centrakor surfe sur nos soucis de pouvoir d'a...

Article | SYRACUSE | Vallez, Angélique | 2022

Moins connue qu'Action ou Gifi, cette enseigne toulousaine explose, profitant à plein de notre passion retrouvée pour la déco... et de nos contraintes de budget.

Casino. Pourquoi rien ne va plus / Angélique Vallez | Vallez, Angélique

Casino. Pourquoi rien ne va plus / Angélique ...

Article | SYRACUSE | Vallez, Angélique | 2022

Alors qu'il est encore très endetté, le groupe continue de perdre de l'argent et voit son chiffre d'affaires baisser. La crise du pouvoir d'achat risque de pénaliser ses enseignes, souvent plus chères que la concurrence. Va-t-il p...

Decathlon. Les secrets de son incroyable endurance / Angélique Vallez | Vallez, Angélique

Decathlon. Les secrets de son incroyable endu...

Article | SYRACUSE | Vallez, Angélique | 2022

Increvable, le nordiste ! Malgré quelques trous d'air, voilà quasiment cinquante ans qu'il domine son marché, toujours en phase avec l'époque. Organisation décentralisée, prime à l'initiative... Enquête sur les rouages d'une machi...

Buitoni est-il fini ? / Angélique Vallez | Vallez, Angélique

Buitoni est-il fini ? / Angélique Vallez

Article | SYRACUSE | Vallez, Angélique | 2022

Leader de son rayon, la marque du géant Nestlé a disparu des magasins du jour au lendemain, après la contamination de certaines de ses pizzas et le décès de deux enfants. Malgré une gestion maladroite de la crise, des experts croi...

Interview de Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing de Lidl France / Angélique Vallez | Vallez, Angélique

Interview de Michel Biero, directeur exécutif...

Article | SYRACUSE | Vallez, Angélique | 2022

Voilà dix ans, Lidl amorçait un virage stratégique, passant du hard-discount à un modèle plus soft et sexy. Une évolution qui lui a réussi puisque sa part de marché est passée de 4,5 à 7,7%. Cette décennie correspond aussi à l'arr...

Du même sujet

Consommation : le guide de l'anti-manipulation en BD / scénario, Guillemette Faure | Faure, Guillemette (1967-....). Auteur

Consommation : le guide de l'anti-manipulatio...

Livre | Faure, Guillemette (1967-....). Auteur | 2020

Lors d'un vide-greniers, quatre enfants d'une dizaine d'années s'interrogent sur leurs habitudes de consommation. Monsieur Ristourne, propriétaire d'un bazar, les aide à décrypter les pièges tendus par les marques pour pousser les...

Quand bien manger devient un luxe : en finir avec la précarité alimentaire / Benjamin Sèze | Sèze, Benjamin. Auteur

Quand bien manger devient un luxe : en finir ...

Livre | Sèze, Benjamin. Auteur | 2023

Un tour d'horizon des problématiques françaises liées à l'alimentation dans les milieux sociaux défavorisés qui peinent à accéder à une nourriture saine et durable. Le journaliste explore les solutions à cette précarité auxquelles...

Ting ! : comment le marketing séduit le monde / Cary Steinmann, Laura Simon | Steinmann, Cary. Auteur

Ting ! : comment le marketing séduit le monde...

Livre | Steinmann, Cary. Auteur | 2020

Paul arrive avec de nouvelles baskets à l'école. Une discussion sur les tendances débute avec ses amis et la concierge. Un documentaire sur le marketing afin d'appréhender le rôle des marques et de la publicité influençant les com...

Capitaines de filières épaulent leurs fournisseurs (Les) / Raphaël Bloch | Bloch, Raphaël

Capitaines de filières épaulent leurs fournis...

Article | SYRACUSE | Bloch, Raphaël | 2021

Depuis le début de la crise, certains "donneurs d'ordre" se mobilisent pour leurs sous-traitants, et préserver leur propre écosystème.

Commande publique. Le système d'acquisition dynamique, l'achat au bon prix auprès d'un vivier de fournisseurs / Clémence Villedieu | Villedieu, Clémence

Commande publique. Le système d'acquisition d...

Article | SYRACUSE | Villedieu, Clémence | 2023

Le système d'acquisition dynamique est un référencement dématérialisé de fournisseurs sur une longue durée et décliné selon des catégories d'achat définies par la collectivité. Avec ce dispositif, les acheteurs sont en mesure de l...

Laissez-vous guider par la lumière ! / Gaëtane Deljurie | Deljurie, Gaëtane

Laissez-vous guider par la lumière ! / Gaëtan...

Article | SYRACUSE | Deljurie, Gaëtane | 2015

Numéro un français de la grande distribution, Carrefour teste une technologie sans fil qui utilise l'éclairage Led pour diriger ses clients, via leur iPhone, vers les promos du moment.

Chargement des enrichissements...