1001 vies / Vanessa Houpert

Article

Houpert, Vanessa

Ça sent le sapin pour le capitalisme de la cochonnerie et du gadget. Fringue, high-tech, breloque : les consommateurs en ont assez d'acheter, jeter, acheter, jeter... Militants de l'impérissable, ils chérissent les vieilles choses, réparent les objets abîmés et tentent de se désintoxiquer de l'emprise de la marchandise. Tocade ou signe des temps ?

Voir le numéro de la revue «Marianne, 1312, 05/05/2022»

Autres articles du numéro «Marianne»

Suggestions

Du même auteur

Cabinets particuliers / Vanessa Houpert | Houpert, Vanessa

Cabinets particuliers / Vanessa Houpert

Article | SYRACUSE | Houpert, Vanessa | 2023

Les Français y passent environ six mois de leur vie. Pièce historiquement dénigrée par les designers et les pouvoirs publics, les toilettes passionnent pourtant les foules. Il est temps d'offrir à ce petit espace tous les soins et...

Maison recyclée (La) / Vanessa Houpert | Houpert, Vanessa

Maison recyclée (La) / Vanessa Houpert

Article | SYRACUSE | Houpert, Vanessa | 2023

Les Français fauchés se tournent de plus en plus souvent vers les produits de seconde vie. Dans le salon, la cuisine ou la chambre, est-il possible de faire entrer l'économie circulaire du sol au plafond ?

Vivre et jouir à Helsinki / Vanessa Houpert | Houpert, Vanessa

Vivre et jouir à Helsinki / Vanessa Houpert

Article | SYRACUSE | Houpert, Vanessa | 2023

Certes, le soleil s'y couche à 15h30 l'hiver et le thermomètre peut descendre à -35ÀC (le 10 janvier 1987), ce qui n'aide pas au confort et au sex-appeal des populations locales! Pourtant, la ville est toujours considérée comme la...

Du même sujet

Stop à la surconsommation : déjouer les pièges de la conso, préserver la planète / Emmanuelle Vibert | Vibert, Emmanuelle. Auteur

Stop à la surconsommation : déjouer les piège...

Livre | Vibert, Emmanuelle. Auteur | 2024

Un documentaire pour sensibiliser les enfants de 10 ans et plus aux conséquences de la surconsommation sur l'environnement. L'auteure propose des pistes pour s'orienter vers une consommation plus responsable et participer à la pré...

Éloge du magasin : contre l'amazonisation / Vincent Chabault | Chabault, Vincent. Auteur

Éloge du magasin : contre l'amazonisation / V...

Livre | Chabault, Vincent. Auteur | 2019

Le développement du e-commerce a pour conséquence la fermeture de boutiques. A travers les résultats d'enquêtes sociologiques, l'auteur met en évidence les fonctions symboliques et l'utilité sociale du magasin. Il éclaire l'import...

Ting ! : comment le marketing séduit le monde / Cary Steinmann, Laura Simon | Steinmann, Cary. Auteur

Ting ! : comment le marketing séduit le monde...

Livre | Steinmann, Cary. Auteur | 2020

Paul arrive avec de nouvelles baskets à l'école. Une discussion sur les tendances débute avec ses amis et la concierge. Un documentaire sur le marketing afin d'appréhender le rôle des marques et de la publicité influençant les com...

Génération ça me suffit : Le "Good Enough" une nouvelle façon de consommer ? / Emmanuel Tellier | Tellier, Emmanuel

Génération ça me suffit : Le "Good Enough" un...

Article | SYRACUSE | Tellier, Emmanuel | 2013

Loisirs, automobile, hi-fi... Faut-il payer pour la qualité ou choisir le low cost ? Aux Etats-Unis, la tendance est à l'entre-deux : des produits durables, adaptés aux besoins, plutôt que de la camelote "premier prix". C'est le "...

Consommation : le guide de l'anti-manipulation en BD / scénario, Guillemette Faure | Faure, Guillemette (1967-....). Auteur

Consommation : le guide de l'anti-manipulatio...

Livre | Faure, Guillemette (1967-....). Auteur | 2020

Lors d'un vide-greniers, quatre enfants d'une dizaine d'années s'interrogent sur leurs habitudes de consommation. Monsieur Ristourne, propriétaire d'un bazar, les aide à décrypter les pièges tendus par les marques pour pousser les...

Bio : le vrai du faux / Claude-Marie Vadrot | Vadrot, Claude-Marie (1942-....). Auteur

Bio : le vrai du faux / Claude-Marie Vadrot

Livre | Vadrot, Claude-Marie (1942-....). Auteur | 2013

Des informations sur l'agriculture biologique, les produits consommés, le coût, les effets sur la santé, la situation du marché, etc.

Chargement des enrichissements...