Nuit lui appartient (La) / Joëlle Gayot

Article

Gayot, Joëlle

Patron de Gilette le jour, dramaturge le soir. Fin observateur de la société et des effets du libéralisme, Michel Vinaver laisse une oeuvre majeure. Qui a inspiré les plus grands metteurs en scène.

Voir le numéro de la revue «Télérama, 3774, Samedi 14 Mai 2022»

Autres articles du numéro «Télérama»

Suggestions

Du même auteur

Les Atours de Babel / Joëlle Gayot | Gayot, Joëlle

Les Atours de Babel / Joëlle Gayot

Article | SYRACUSE | Gayot, Joëlle | 2013

La scène théâtrale bruxelloise est à l'image de la ville : humaine, plurielle, bouillonnante. Surtout, elle réussit à faire dialoguer les cultures. Une prouesse, dans un pays déchiré.

Le Rappel : Intermittents, le bras de fer continue / Joëlle Gayot | Gayot, Joëlle

Le Rappel : Intermittents, le bras de fer con...

Article | SYRACUSE | Gayot, Joëlle | 2014

Deux syndicats ont refusé de signer l'accord sur l'assurance chômage. Les artistes mobilisent leurs troupes. Et comptent bien se faire entendre, à l'approche des festivals.

Les Intermittents en colère : Attention ministre / Joëlle Gayot | Gayot, Joëlle

Les Intermittents en colère : Attention minis...

Article | SYRACUSE | Gayot, Joëlle | 2014

Qu'un membre du gouvernement veuille assister à un spectacle cet été et celui-ci sera annulé. C'est le mot d'ordre des intermittents, excédés par une réforme qui les précarise.

Le Front du refus : Avec les intermittents / Joëlle Gayot | Gayot, Joëlle

Le Front du refus : Avec les intermittents / ...

Article | SYRACUSE | Gayot, Joëlle | 2014

Comme en 2003, les festivals vacillent. Six metteurs en scène, dans nos pages, disent leur solidarité avec le mouvement, leur désarroi et leur colère.

"Il faut des accidents" : Christiane Jatahy entre théâtre et cinéma / Joëlle Gayot | Gayot, Joëlle

"Il faut des accidents" : Christiane Jatahy e...

Article | SYRACUSE | Gayot, Joëlle | 2016

Dans ses créations, elle mixe textes classiques, vidéos, appels au publics... La Brésilienne Christiane Jatahy n'hésite pas à modifier sa mise en scène en temps réel. Et bouscule nos imaginaires anesthésiés.

Après Malraux et Lang, le déluge ? / Joëlle Gayot | Gayot, Joëlle

Après Malraux et Lang, le déluge ? / Joëlle G...

Article | SYRACUSE | Gayot, Joëlle | 2016

Exsangue, le ministère de la Culture doit retrouver son rayonnement. Une solution ? L'associer avec l'Education et la Recherche.

Du même sujet

Amitié tenace (Une) : "Les Voisins" de Michel Vinaver / Jacques Nerson | Nerson, Jacques

Amitié tenace (Une) : "Les Voisins" de Michel...

Article | SYRACUSE | Nerson, Jacques | 2002

Le "Theatrum mundi" de Michel Vinaver / Marie-Hélène Boblet | Boblet, Marie-Hélène (1958-....)

Le "Theatrum mundi" de Michel Vinaver / Marie...

Article | SYRACUSE | Boblet, Marie-Hélène (1958-....) | 2009

L'intérêt renouvelé pour l'auteur dramatique français éclaire notre période : sa description du monde de l'entreprise, qu'il connaît de l'intérieur, déjoue les facilités du théâtre à thèse.

"Portrait d'une femme" de Michel Vinaver : Une grande actrice / Gilles Costaz | Costaz, Gilles

"Portrait d'une femme" de Michel Vinaver : Un...

Article | SYRACUSE | Costaz, Gilles | 2003

De Béthune à Montreuil / Monique Le Roux | Le Roux, Monique

De Béthune à Montreuil / Monique Le Roux

Article | SYRACUSE | Le Roux, Monique | 2007

Mise en scène à la Comédie de Béthune par son directeur Thierry Roisin et actuellement présenté au Centre dramatique national de Montreuil, "L'Emission de télévision" s'impose avec une évidence qui fait mesurer le chemin parcouru ...

Vingt ans après / Monique Le Roux | Le Roux, Monique

Vingt ans après / Monique Le Roux

Article | SYRACUSE | Le Roux, Monique | 2001

René Loyon met en scène "Elle est là" de Nathalie Sarraute au Théâtre de l'Opprimé. Anne-Marie Lazarini "Les Travaux et les jours" de Michel Vinaver aux Athévains.

Michel Vinaver toujours "objecteur" / Monique le Roux | Le Roux, Monique

Michel Vinaver toujours "objecteur" / Monique...

Article | SYRACUSE | Le Roux, Monique | 2006

Avec le temps, Michel Vinaver semble s'être libéré de la relation ambivalente qu'il a longtemps entretenue avec la mise en scène.

Chargement des enrichissements...