Bienfaits - et limites - de l'apprentissage entre pairs

Article

" Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j'apprends " écrit Nelson Mandela qui, ainsi, souligne le fait que tout est matière à apprentissage, même l'échec. Qu'il soit vertical ou horizontal, l'apprentissage est une affaire de rencontre et de temporalité. La rencontre avec l'" offreur " : c'est le moment où une alliance se crée, où une complicité et une confiance voient le jour, permettant le partage des connaissances. Mais aussi la rencontre avec soi-même : si je veux apprendre, je dois accepter de ne pas savoir, accepter les codes de l'apprentissage, que cet apprentissage soit parfois long et, surtout, de me retrouver seul face à mon ignorance, cette page blanche que je vais remplir et où je vais laisser un peu de moi. En acceptant ces conditions, je me rends disponible et je me donne une chance de réussir, en étant prêt à recevoir. L'apprentissage entre pairs semble moins menaçant pour certains. Il a commencé dès la naissance, prenant la forme de l'imitation ou de l'initiation. L'imitation des gestes, des sons, des mots par le tout-petit... Une première forme d'apprentissage, inconsciente, spontanée mais très efficace. L'initiation joue un plus grand rôle à l'adolescence et concerne davantage la vie sociale, relationnelle, amoureuse... Sommaire. De la crèche à l'âge adulte. Comment nous apprenons de nos pairs. La première guerre scolaire. Classes coopératives et mutuelles. A quatre cerveaux on travaille mieux ! Travailler en groupe, oui... mais comment ? Réseaux d'échanges réciproques de savoirs. Apprendre ensemble. Une parole instructive ? Enfants placés. Jeunes majeurs : la grande famille. Une autonomie bien encadrée. Sur le site Cairn : utiliser la navigation article par article pour consulter l'intégralité du dossier.

Voir le numéro de la revue «L' école des parents, 643, Avril-Mai-Juin 2022»

Autres articles du numéro «L' école des parents»

Suggestions

Du même sujet

L'enfant, la lecture et vous / Annie Dumont et Mazy Varraud | Dumont, Annie (19..-....) - orthophoniste. Auteur

L'enfant, la lecture et vous / Annie Dumont e...

Livre | Dumont, Annie (19..-....) - orthophoniste. Auteur | 1991

Pour travailler en équipe : carnet de méthode personnel / Armel Marin | Marin, Armel. Auteur

Pour travailler en équipe : carnet de méthode...

Livre | Marin, Armel. Auteur | 1991

Apprendre à résister : pour l'école, contre la terreur / Olivier Houdé | Houdé, Olivier (1963-....). Auteur

Apprendre à résister : pour l'école, contre l...

Livre | Houdé, Olivier (1963-....). Auteur | 2019

O. Houdé met en évidence les mécanismes d'apprentissage et le fonctionnement du cerveau chez les bébés, les enfants et les adolescents. En s'appuyant sur la psychologie et les neurosciences, il montre que la résistance cognitive p...

Pour en finir avec le stress des devoirs : boîte à outils pour les parents, les enfants, les ados / Céline Coste, Sophie Delaunoy | Coste, Céline. Auteur

Pour en finir avec le stress des devoirs : bo...

Livre | Coste, Céline. Auteur | 2022

S'appuyant sur une approche psycho-pédagogique, les auteures expliquent le processus de l'apprentissage, fondé sur six points clés (attention, motivation, mémorisation, compréhension, gestion du temps et organisation), et donnent ...

Projets d'équipes et décloisonnement : [maternelle] / Dominique Astori,... Colette Bernadac,... Marie-Claire Louet,... Martine Militon,... |

Projets d'équipes et décloisonnement : [mater...

Livre | 1989

Réussir à l'école : moins de stress, plus de plaisir / Philippe Hindré | Hindré, Philippe (1965-....). Auteur

Réussir à l'école : moins de stress, plus de ...

Livre | Hindré, Philippe (1965-....). Auteur | 2014

L'auteur propose différentes règles pour un coaching parental efficace : consacrer au moins une heure par semaine au suivi scolaire, transformer les apprentissages en jeux, apprendre à canaliser l'énergie de ses enfants et à les m...

Chargement des enrichissements...