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Opium : Les Paradis artificiels / Tom Drahos
Jeu vidéo ou Cédérom
Edité par Tom Drahos ; Musée des Beaux-arts de Rennes - 1999
L'aventure mentale des "paradis artificiels", avec ses puissantes déformations de la perception et ses promesses d'entrevoir une vérité ou une beauté cachée, ultime et précieuse, devait passionner plusieurs écrivains d'avant-garde du XIXème siècle. Baudelaire en est la figure emblématique et c'est lui qui a révélé en France le livre extra-ordinaire de Thomas de Quincey, les confessions d'un mangeur d'opium anglais. Ce récit publié en deux parties dans le London Magazine, en 1822, fut immédiatement célèbre en Angleterre et naturellement controversé. Dans les paradis artificiels publiés en 1860, Baudelaire se livre à une réécriture étonnante de l'oeuvre de De Quincey: il en traduit l'essentiel tout en le présentant au lecteur. Le "je" devient "il". Superpositions, correspondances : l'enchevêtrement des oeuvres littéraires ( Edgar Poe apparaissant également à travers Baudelaire ) est propice au travail de Tom Drahos qui vient à son tour scruter, éclairer, faire résonner les textes en les fondant dans un univers vertigineux d'images et de sons.