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Gafa : "Bruxelles veut faire respecter les règles du jeu, pas rebattre les cartes" / Justin Delépine
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Dans sa lutte qui l'oppose aux Gafa (Google, Amazon, Facebook, Apple), la Commission européenne a dévoilé deux nouveaux dispositifs fin 2020. Le premier, Digital Services Act (DSA), veut leur imputer la responsabilité de la régulation des contenus présents sur leur plateforme. Le second, le Digital Market Act (DMA), vise à réécrire les règles de la concurrence pour casser le monopole de ces grands groupes américains sur leurs marchés, en les obligeant par exemple à rendre leurs services interopérables avec ceux de leurs concurrents, pour que les usagers aient plus de choix, ou en interdisant certaines pratiques comme l'installation par défaut de certains outils sur les appareils neufs. Ces deux projets, en discussion, ne visent pas directement à sanctionner les Gafa, mais plutôt à redynamiser le marché et à laisser une chance aux autres. Détails. Pas de chiffres.
Voir le numéro de la revue «Alternatives économiques, 409, Février 2021»
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