"Tenet", Christopher Nolan / Philippe Rouyer

Article

Rouyer, Philippe

Dès la séquence d'ouverture à l'opéra de Kiev, avec l'enchaînement de trois somptueux travellings arrière brusquement interrompu par un panoramique et le travelling avant qui accompagne l'irruption de terroristes sur la scène, le spectateur est happé dans un tourbillon d'actions dont il n'émergera que deux heures et demie plus tard. Pas de scènes d'exposition. Juste des informations que le héros sans nom (autoproclamé le Protagoniste) glane et recoupe au gré de ses discussions avec les uns et les autres, à mesure qu'il prend la mesure de sa mission. Le spectateur n'en sait pas davantage.

Voir le numéro de la revue «Positif, 716, Octobre 2020»

Autres articles du numéro «Positif»

Suggestions

Du même auteur

Le cinéma gore, une esthétique du sang / Philippe Rouyer | Rouyer, Philippe (1964-....). Auteur

Le cinéma gore, une esthétique du sang / Phil...

Livre | Rouyer, Philippe (1964-....). Auteur | 1997

"Gore" qui signifie en anglais "sang répandu" est le terme choisi en 1963 par le réalisateur H.G. Lewis pour qualifier son film d'horreur Blood feast. Cet ouvrage retrace l'histoire de ce cinéma et les circonstances de son dévelop...

Collection François Ozon : 5 DVD, Film Office / Philippe Rouyer | Rouyer, Philippe

Collection François Ozon : 5 DVD, Film Office...

Article | SYRACUSE | Rouyer, Philippe | 2002

"Le Sang des innocents" : On reconnaît la chanson / Philippe Rouyer | Rouyer, Philippe

"Le Sang des innocents" : On reconnaît la cha...

Article | SYRACUSE | Rouyer, Philippe | 2002

"Windtalkers, les messagers du vent" : Le Peau-Rouge et le Blanc / Philippe Rouyer | Rouyer, Philippe

"Windtalkers, les messagers du vent" : Le Pea...

Article | SYRACUSE | Rouyer, Philippe | 2002

"L'Homme du train" / Philippe Rouyer | Rouyer, Philippe

"L'Homme du train" / Philippe Rouyer

Article | SYRACUSE | Rouyer, Philippe | 2002

"La Mauvaise éducation" : Le cinéma après la messe / Philippe Rouyer | Rouyer, Philippe

"La Mauvaise éducation" : Le cinéma après la ...

Article | SYRACUSE | Rouyer, Philippe | 2004

Du même sujet

Time after time / Gaël Golhen | Golhen, Gaël

Time after time / Gaël Golhen

Article | SYRACUSE | Golhen, Gaël | 2020

C'est le film le plus secret de l'été et le plus excitant du moment. Celui qui doit servir de locomotive pour la réouverture des salles en juillet et remettre les pendules du cinéma d'action à zéro. Avec "Tenet", Christopher Nolan...

"Dunkerque" / Igor Hansen-Love | Hansen-Love, Igor

"Dunkerque" / Igor Hansen-Love

Article | SYRACUSE | Hansen-Love, Igor | 2017

Nolan réinvente le film de guerre avec un chef-d'oeuvre radical.

Nolan nous la fait à l'envers / Jean-Marc Lalanne | Lalanne, Jean-Marc

Nolan nous la fait à l'envers / Jean-Marc Lal...

Article | SYRACUSE | Lalanne, Jean-Marc | 2020

Sorti le 26 août 2020, "Tenet", le film labyrinthique de Christopher Nolan a une mission : séduire spectateurs et spectatrices et sauver les salles de cinéma. Mais le cinéaste, démiurge austère, a-t-il réussi ses tours de passe-pa...

Je avec le feu (Le) / Philippe Rouyer | Rouyer, Philippe

Je avec le feu (Le) / Philippe Rouyer

Article | SYRACUSE | Rouyer, Philippe | 2023

Impressionnant. Pour ses premiers pas dans le film biographique, Christopher Nolan a rendu toute la complexité du personnage de Robert Oppenheimer en signant une oeuvre très personnelle.

"Dunkerque". Nolan monte au front / Igor Hansen-Love | Hansen-Love, Igor

"Dunkerque". Nolan monte au front / Igor Hans...

Article | SYRACUSE | Hansen-Love, Igor | 2017

En signant "Dunkerque", le cinéaste britannique s'est permis le luxe de réinventer le film de guerre. Et prouve qu'il est toujours possible de (ré)concilier grand public et audace créative. Interview avec un réalisateur au faîte d...

"Dunkerque" de Christopher Nolan : Ces fantômes qui font l'Histoire / Florent Guézengar | Guézengar, Florent

"Dunkerque" de Christopher Nolan : Ces fantôm...

Article | SYRACUSE | Guézengar, Florent | 2017

Plutôt qu'un film de guerre ou une leçon historique, Nolan qualifie d'ailleurs son nouveau film, avec raison, de film de survie collective. C'est l'analyse centrale de la critique de Florent Guézengar.

Chargement des enrichissements...