Plus vite, plus faux, plus fort...

Article

... telle pourrait être la devise de la course à l'audience engagée dans les médias au début des années 1980 au nom de la concurrence. Celle-ci devait revivifier le pluralisme. Elle a engendré un monstre à mille têtes, dont chacune s'emploie à raconter la même histoire avant l'autre, sans se soucier d'enquêter ou de vérifier. Avec les médias numériques, l'information-marchandise atteint son plein accomplissement. Sommaire. De l'information au piège à clics. Le syndrome du piranha. La Silicon Valley, machine à intox. Un manque de flair. Un journalisme de racolage. Loin du coeur, loin des yeux. Des plumes empoisonnées. " Désinfox ", embarrassant miroir. Illusions à la carte.

Voir le numéro de la revue «Manière de voir, 172, 01/08/2020»

Autres articles du numéro «Manière de voir»

Suggestions

Du même sujet

Paroles armées : comprendre et combattre la propagande terroriste / Philippe-Joseph Salazar | Salazar, Philippe-Joseph (1955-....). Auteur

Paroles armées : comprendre et combattre la p...

Livre | Salazar, Philippe-Joseph (1955-....). Auteur | 2015

Spécialiste de rhétorique, l'auteur analyse l'efficacité de la propagande multimédia des djihadistes, la réalité d'une guerre de communication et la nécessité pour les services antiterroristes d'adapter leur langage politique. Il ...

Propagande : la manipulation de masse dans le monde contemporain / David Colon | Colon, David. Auteur

Propagande : la manipulation de masse dans le...

Livre | Colon, David. Auteur | 2019

Une histoire de la propagande moderne de Pékin à Palo Alto et de Moscou à Paris. Etudiant ses fondements ainsi que ses mécanismes, l'auteur explique comment son perfectionnement est rendu possible par les avancées des sciences soc...

Maîtres du faire croire : de la propagande à l'influence / François-Bernard Huyghe | Huyghe, François-Bernard (1951-....). Auteur

Maîtres du faire croire : de la propagande à ...

Livre | Huyghe, François-Bernard (1951-....). Auteur | 2008

Présentation des stratégies d'influence à travers une histoire de la persuasion, de la propagande au XXe siècle, et une description des techniques actuelles d'intelligence économique, de stratégie internationale ou de guerre média...

Boris Johnson Premier ministre. Et ça vous fait rire ? / Jonathan Coe | Coe, Jonathan (1961-....)

Boris Johnson Premier ministre. Et ça vous fa...

Article | SYRACUSE | Coe, Jonathan (1961-....) | 2019

En 2013, Jonathan Coe, figure de cette rentrée étrangère, publiait dans "London Review of Books" un article clairvoyant dans lequel il analysait comment la satire politique servait le personnage de Boris Johnson, même quand elle é...

France, politique. Eric Zemmour, la tentation présidentielle / Clea Caulcutt | Caulcutt, Clea

France, politique. Eric Zemmour, la tentation...

Article | SYRACUSE | Caulcutt, Clea | 2021

Le polémiste d'extrême droite caresse de plus en plus ouvertement le rêve de se présenter. Qu'il soit candidat ou non en 2022, il a acquis une influence qui lui permettra dans tous les cas de peser sur la campagne, explique "Polit...

Risque "postfasciste" (Le) / Philippe Corcuff | Corcuff, Philippe

Risque "postfasciste" (Le) / Philippe Corcuff

Article | SYRACUSE | Corcuff, Philippe | 2022

Eric Zemmour a donné le ton de la campagne présidentielle de 2022 dès septembre 2021, en renforçant la possibilité de l'élection d'un ou d'une "postfasciste" en avril 2022. Il est urgent de comprendre qu'une extrême droitisation d...

Chargement des enrichissements...