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Transcriptions & paraphrases d'opéras / Franz Liszt
Document sonore
Edité par Ilona Records - 2019
Quel jeune pianiste n'a subi d'une manière ou d'une autre l'extraordinaire emprise de Franz Liszt ? La carrière pianistique de Liszt fut relativement courte, au regard de son retentissement. Elle est indissolublement liée à ses paraphrases d'opéra et à ses transcriptions qu'il a jouées partout en Europe devant des auditoires déchaînés. S'y déploient une virtuosité transcendante (la sienne, en vérité), un art confondant de la métamorphose, un univers méta-pianistique littéralement inouï qui leur font dépasser de très loin les paraphrases en vogue de l'époque - Thalberg, Czerny, Moscheles, etc. Ces œuvres sont également le reflet de sa générosité. Quel meilleur véhicule, en cette période où la musique n'était pas encore enregistrée, que les doigts de Liszt pour diffuser Wagner, Verdi, ou tant d'autres compositeurs moins célèbres ? Générosité à double tranchant toutefois, puisque la difficulté de ces pièces n'était accessible à l'époque qu'au seul Liszt ! S'il s'agit bien là d'une gageure athlétique et technique, c'est d'abord l'impact dramatique et quasi psychologique de ces œuvres qui m'a séduit: le glas funèbre glaçant du Miserere de Verdi, le climax de Tristan et Isolde, les octaves foudroyantes du Rigoletto, la folle désinvolture de la valse de Faust, voilà décidément un piano tour à tour conquérant et héroïque, intime et rêveur, en un mot romantique !