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Cinéma brésilien à l'ère Bolsonaro (Le) / Sheila Schvarzman
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Il a été difficile, ces dernières années, de passer à côté de la présence du cinéma brésilien dans les grands festivals culminant cette année 2019 à Berlin (neuf films toutes sections confondues) et à Cannes, d'où il est reparti avec deux prix, celui du jury pour "Bacarau" de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles, et le prix Un certain regard pour "La Vie invisible d' Euridice Gusmao" de Karim Aïnouz. Et cela, au moment où le Brésil vient de tomber sous la coupe de l'extrême droite avec l'élection de Jair Bolsonaro en octobre 2018. Est-ce à dire, comme on serait tenté de le penser, que lorsqu'un pays va mal, son cinéma va bien ? Sommaire. Le cinéma brésilien à l'ère Bolsonaro. Violence et réconciliation, entretien avec Felipe Barbosa. Bolsonaro et l'héritage du "cinema novo", entretien avec Eryk Rocha. Revenir à l'origine des conflits, entretien avec Marco Dutra. Le paysage de la lutte, entretien avec Camilia Freitas. Dystopie et réalité, entretien avec Guto Parente. Un cinéma nouveau riche.
Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinema, 758, Septembre 2019»
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