Sciences cognitives à l'épreuve des classes (Les)

Article

Les sciences cognitives apportent une description de plus en plus détaillée des mécanismes de l'apprentissage et des troubles qui leur sont associés, comme la dyslexie, la dyscalculie et la dyspraxie. Les expériences menées en laboratoire et les compilations d'études scientifiques ont ainsi permis de valider plusieurs hypothèses sur la meilleure façon d'apprendre à lire, à mémoriser, à compter ou à raisonner. Mais les effets bénéfiques de ces pratiques s'estompent dès lors qu'on les teste en classe. Pour réussir ce passage à l'échelle, la formation des enseignants aux résultats de la recherche et à la méthode expérimentale pourrait être un levier crucial. Sommaire. Ce que la science peut apporter à l'éducation. Du labo à l'école : le délicat passage à l'échelle. Quand les émotions favorisent l'apprentissage. Des outils pour aider les enfants dyspraxiques.

Voir le numéro de la revue «La Recherche, 539, Sept. 2018»

Autres articles du numéro «La Recherche»

Suggestions

Du même sujet

Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences / sous la direction de Pascale Toscani |

Dynamiser les pratiques éducatives avec les n...

Livre | 2017

L'étude de pratiques pédagogiques dans des situations données (notamment la pédopsychiatrie à l'école, le traitement de l'erreur, l'effet des écrans ou la place du corps dans l'apprentissage) permet de mettre en avant l'apport des...

Nagori : la nostalgie de la saison qui vient de nous quitter / Ryoko Sekiguchi | Sekiguchi, Ryōko (1970-....). Auteur

Nagori : la nostalgie de la saison qui vient ...

Livre | Sekiguchi, Ryōko (1970-....). Auteur | 2018

"Nagori, littéralement "reste des vagues", qui signifie en japonais la nostalgie de la séparation, et surtout la saison qui vient de nous quitter. Le goût de nagori annonce déjà le départ imminent du fruit, jusqu'aux retrouvailles...

Être soi : une nouvelle science de la conscience / Anil Seth | Seth, Anil K. (1972-....). Auteur

Être soi : une nouvelle science de la conscie...

Livre | Seth, Anil K. (1972-....). Auteur | 2023

Une introduction à la conscience, à son contenu, aux expériences qu'implique le fait d'être conscient ou encore à l'autre et ce que la conscience peut révéler sur les animaux. ©Electre 2024

Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines / Stanislas Dehaene | Dehaene, Stanislas (1965-....). Auteur

Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi...

Livre | Dehaene, Stanislas (1965-....). Auteur | 2018

Une introduction aux neurosciences appliquées à l'éducation qui expose les processus d'apprentissage à l'oeuvre dans le cerveau et propose une approche de l'enseignement scolaire adaptée aux rythmes et aux capacités neuronales des...

Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler / Céline Alvarez | Alvarez, Céline. Auteur

Une année pour tout changer : et permettre à ...

Livre | Alvarez, Céline. Auteur | 2019

Prenant appui sur l'expérience qu'elle a menée auprès d'enfants de maternelle et de CP en France et en Belgique, l'auteure montre qu'il est possible de réduire rapidement les difficultés scolaires en évitant les détours didactique...

Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté / Rémi Samier, Sylvie Jacques | Samier, Rémi. Auteur

Neuropsychologie et stratégies d'apprentissag...

Livre | Samier, Rémi. Auteur | 2019

A partir des notions essentielles issues de la neuropsychologie, ce guide pratique présente les stratégies à mettre en place pour les élèves souffrant de troubles dys- afin de leur offrir de nouvelles perspectives de réussite scol...

Chargement des enrichissements...