0 avis
Prière / Yom
Document sonore
Edité par Buda Musique ; distrib. Socadisc - 2018
Yom est un grand voyageur. Il traverse les territoires et les registres musicaux depuis bientôt vingt ans. À chaque projet, il invente une nouvelle façon de faire sonner sa clarinette. Guidé par des rencontres artistiques riches et inédites, il casse les codes d'une tradition klezmer dans laquelle on voudrait parfois le cantonner. Avec "Prière", de nouveau les genres se mélangent et l'horizon s'élargit. Géographiquement d'abord, à travers l'influence des musiques de l'Inde, de l'Europe orientale et du Moyen-Orient. Mais structurellement aussi, dans la confrontation avec l'orgue de la Philharmonie de Paris : Yom dialogue avec Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, co-titulaire de la tribune de l'église Saint-Eustache ; les deux musiciens interrogent la voix et l'écoute mais aussi la relation entre le sacré et le profane. Comment exister face à l'éruption sonore engendrée par un océan de tuyaux et donner vie au souffle humain faisant chanter un seul cylindre de bois noble ? Pourtant, la rencontre opère immédiatement. Dans l'écrin acoustique de la Grande salle Pierre Boulez, Yom et Baptiste-Florian Marle-Ouvrard nous embarquent dans les vents subtils de leurs jeux, où l'inspiration semble parfois faire référence à Pergolèse, Bach, Messiaen ou Ligeti. Imprégnée de sources orientales à la fois assumées et transcendées, leur musique s'entend comme une incantation, un appel universel, un dialogue interculturel - sans fondement cultuel revendiqué -, une "Prière", comme le souligne l'exergue de cette création, qui renvoie avant tout à la dimension spirituelle de l'art.