"Faust" de Friedrich Whilhelm Murnau (1926). Un vent mauvais / Cyril Beghin

Article

Béghin, Cyril

Faust est le film le plus dense de Murnau. Ce n 'est pas la succession rapide des épisodes du mythe, ou le dilemme finalement simplifié du docteur face au diable, qui créent cette impression sidérante d'épaisseur, mais à travers eux l'image inlassablement agitée de matières et de corps variés jouant avec la lumière. La nouvelle copie éditée par Potemkine restaure cette étoffe visuelle avec une richesse qui amplifie la perception.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinema, 743, Avril 2018»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinema»

Suggestions

Du même auteur

Politique des spectateurs : sur "Mouvements" de Jonathan Rosenbaum / Cyril Béghin | Béghin, Cyril

Politique des spectateurs : sur "Mouvements" ...

Article | SYRACUSE | Béghin, Cyril | 2004

Manny Farber, l'impatient : A l'occasion de la parution en français d'"Espace négatif" rencontre avec le grand critique américain / Cyril Béghin | Béghin, Cyril

Manny Farber, l'impatient : A l'occasion de l...

Article | SYRACUSE | Béghin, Cyril | 2004

Spencer Tracy : par la bouche / Cyril Béghin | Béghin, Cyril

Spencer Tracy : par la bouche / Cyril Béghin

Article | SYRACUSE | Béghin, Cyril | 2004

Six films pour détailler le jeu, fondé sur la stabilité et sur ses tressaillements, de celui qui passe entre les rôles et les genres avec la même dignité.

Cinéma gris : Sur quelques vidéos d'Anri Sala / Cyril Béghin | Béghin, Cyril

Cinéma gris : Sur quelques vidéos d'Anri Sala...

Article | SYRACUSE | Béghin, Cyril | 2004

Joao en son pays / Cyril Béghin | Béghin, Cyril

Joao en son pays / Cyril Béghin

Article | SYRACUSE | Béghin, Cyril | 2004

Molle innocence / Cyril Béghin | Béghin, Cyril

Molle innocence / Cyril Béghin

Article | SYRACUSE | Béghin, Cyril | 2004

A Beaubourg, absorptions et liquéfactions du cinéma par le cinéma dans le cycle "Hollywood déconstruit".

Du même sujet

Solaire, lunaire / Vittorio Storaro | Storaro, Vittorio

Solaire, lunaire / Vittorio Storaro

Article | SYRACUSE | Storaro, Vittorio | 2002

"Positif" a déjà consacré un ensemble fourni à Vittorio Storaro. Ce célèbre "auteur de la cinématographie", comme il aime se définir, a publié fin 2001 un exceptionnel volume bilingue intitulé "Scrivere con la luce"...

La Lumière fait l'espace... l'espace crée la lumière / Paul Guilhaume | Guilhaume, Paul

La Lumière fait l'espace... l'espace crée la ...

Article | SYRACUSE | Guilhaume, Paul | 2015

La Neutralisation de la couleur / Cyril Béghin | Béghin, Cyril

La Neutralisation de la couleur / Cyril Béghi...

Article | SYRACUSE | Béghin, Cyril | 2016

Après la grisaille forcée des années 2000, les couleurs reviennent en force. Mais cette renaissance technique pose des questions esthétiques.

Objectif naturel / Gérard Delorme | Delorme, Gérard

Objectif naturel / Gérard Delorme

Article | SYRACUSE | Delorme, Gérard | 2008

A la fois naturelle et sophistiquée, la photo de "Vinyan" est l'arme secrète du film de Fabrice du Welz. Elle est l'oeuvre de Benoît Debie. Un belge discret au parcours atypique

Les Eclairages d'une actrice : Et la caméra devient un vrai regard / Jacques Morice | Morice, Jacques

Les Eclairages d'une actrice : Et la caméra d...

Article | SYRACUSE | Morice, Jacques | 2014

Pour Juliette Binoche, il existe une alchimie des plateaux : un acteur reçoit la lumière mais la donne aussi.

De l'ombre à la lumière / Christophe Narbonne | Narbonne, Christophe

De l'ombre à la lumière / Christophe Narbonne

Article | SYRACUSE | Narbonne, Christophe | 2015

Mémoire du cinéma, Pierre Lhomme, 85 ans, a éclairé entre autres chefs-d'oeuvre "L'Armée des ombres", l'immense film de Jean-Pierre Melville sur la Résistance. Il raconte à "Première" la petite histoire derrière la grande.

Chargement des enrichissements...