Les Enjeux de la participation / Patrick Guiol

Article

Guiol, Patrick

Aussi riche qu'ambigu, le terme de participation "désigne une révolution, ou bien il procure un alibi", avertissait François Perroux au début des années 1970. La participation des salariés à l'entreprise peut ainsi représenter une réponse sophistiquée à la grande controverse qui opposait, il y a peu de temps encore, les adeptes du capitalisme aux partisans du socialisme, d'où son caractère de projet inabouti, pris entre deux feux.

Voir le numéro de la revue «Esprit, 442, Février 2018»

Autres articles du numéro «Esprit»

Suggestions

Du même sujet

Le Management est-il anti-démocratique? / Thibault Le Texier | Le Texier, Thibault

Le Management est-il anti-démocratique? / Thi...

Article | SYRACUSE | Le Texier, Thibault | 2018

La démocratie d'entreprise est une vieille idée. Le taylorisme lui-même est une forme de redistribution du pouvoir détenu par les propriétaires des entreprises. Depuis Taylor, chaque génération de théoriciens du management a su vo...

Le contrôle de gestion / Sylvie Gerbaix,... | Gerbaix, Sylvie (1952-....). Auteur

Le contrôle de gestion / Sylvie Gerbaix,...

Livre | Gerbaix, Sylvie (1952-....). Auteur | 2006

Le contrôle de gestion a pour objet de transmettre aux responsables les informations nécessaires afin d'anticiper les actions, de suivre les réalisations en fonction des objectifs poursuivis et de rendre compte des résultats obten...

RH et croissance | Storhaye, Patrick

RH et croissance

Livre numérique | Storhaye, Patrick | 2017

Les Aléas de la décision collective / Thibault Brière | Brière, Thibault

Les Aléas de la décision collective / Thibaul...

Article | SYRACUSE | Brière, Thibault | 2018

Un petit nombre d'entreprises en France ont adopté, sous des formes et à des degrés divers, des pratiques démocratiques dans l'organisation du travail et la prise de décision. Nous avons souhaité rencontrer des managers pour les i...

Vendre et mettre en avant ses créations / Sophie-Charlotte Chapman, Sandrine Franchet | Chapman, Sophie-Charlotte. Auteur

Vendre et mettre en avant ses créations / Sop...

Livre | Chapman, Sophie-Charlotte. Auteur | 2014

Des conseils en communication et en web marketing pour aider les entrepreneurs à vendre leurs réalisations, à les mettre en valeur sur les réseaux sociaux et à se faire connaître.

Guide pratique de l'intelligence artificielle dans l'entreprise : anticiper les transformations, mettre en place des solutions / Stéphane Roder | Roder, Stéphane (1965-....). Auteur

Guide pratique de l'intelligence artificielle...

Livre | Roder, Stéphane (1965-....). Auteur | 2019

Une étude sur les effets de l'intelligence artificielle dans l'organisation générale et tous les domaines de l'entreprise, avec des conseils pour anticiper sa mise en place. ©Electre 2019

Chargement des enrichissements...