0 avis
Mathieu Almaric / Pierre Eisenreich
Article
"Positif" avait déjà rencontré Mathieu Amalric pour l'interroger sur son métier d'acteur et sa collaboration avec Alain Resnais (no 615 p.101). L'opportunité, hélas, ne s'était pas présentée d'échanger autour de ses réalisations ("Le Stade de Wimbledon", "Tournée", "La Chambre bleue") dont nous avions apprécié l'inspiration romanesque, la liberté de ton et une manière de sincérité à vif. C'est chose faite aujourd'hui à l'occasion de la sortie de "Barbara" auquel le jury d'Un certain regard a attribué le Prix de la poésie du cinéma et qui a obtenu le prix Jean-Vigo. Nous avons été impressionnés par l'inventivité formelle, la puissance d'incarnation et la fièvre presque religieuse d'un film qui paraissait à de multiples égards, impossible à réussir. Nous nous sommes longuement entretenus avec son auteur pour comprendre comment il était parvenu à déjouer les pièges du biopic traditionnel pour fabriquer un objet cinématographique insolite, vertigineux, enthousiasmant. Sommaire. "Matteo degli spiritti", la critique du film "Barbara" par Pierre Eisenreich. "Faire un film comme si on ne savait pas le faire", entretien avec Mathieu Amalric par Jean-Christophe Ferrari et Yann Tobin.
Voir le numéro de la revue «Positif, 679, Septembre 2017»
Autres articles du numéro «Positif»