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L' Histoire médiévale de la raison philosophique moderne, XVIIIe-XIXe siècles / Catherine König-Pralong
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L'histoire de la philosophie qui s'établit comme discipline académique aux XVIIIe et XIXe siècles narre l'histoire de la raison philosophique de l'Antiquité à son achèvement moderne. A l'âge qui s'est dit moderne , cette historicisation de la raison procède d'une rationalisation de l'histoire de la philosophie, qui vise à légitimer la supériorité de la modernité européenne sur les autres cultures, notamment arabe, chinoise et africaine. A partir de 1780, les historiens de la philosophie et de la culture démarquent en effet la rationalité (indo-)européenne des cultures sémitiques. La raison européenne est caractérisée par une composante philosophique de nature grecque et par une culture chrétienne dont les racines sont découvertes durant le Moyen Age. Dans cette construction, le Moyen Age et les Arabes occupent des places centrales. Le Moyen Age est en effet le lieu historiographique de l'acculturation chrétienne de la philosophie grecque. Peuple sémitique , les Arabes se voient quant à eux dénier toute forme de rationalité scientifique ou philosophique, bien que la destinée de la philosophie grecque fût arabe avant d'être latine, au Moyen Age précisément.
Voir le numéro de la revue «Annales, 3, Juillet-septembre 2015»
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