0 avis
En route pour une nouvelle aventure : Les MOOCS et la reconfiguration du savoir / Alexis Abeille
Article
Si un étudiant achevait aujourd'hui un septennat d'études à l'Université et se retournait vers sa petite décennie sur les bancs de la fac, il constaterait l'importance que le numérique a prise dans la salle de classe. En intégrant l'Université, cet étudiant a découvert les présentations Powerpoint en support d'un cours ou d'un exposé. Puis, on lui a proposé de suivre certains de ses enseignements magistraux en e-learning depuis sa connexion Internet, et ce afin de pouvoir mieux saisir son cours sans la position précaire de l'étudiant arrivé trop tard dans un amphithéâtre bondé. A présent, diplôme en poche, ce même étudiant sait qu'il pourra toujours parfaire sa formation en suivant un MOOC. On entend par MOOC (massive online open courses) la mise en ligne d'un enseignement au plus grand nombre, à partir de ressources éducatives rendues gratuites, dont le médium d'interaction est Internet.
Voir le numéro de la revue «Le Débat, 183, Janvier-Février 2015»
Autres articles du numéro «Le Débat»