Le Havre, l'axe Paris-Seine et les routes maritimes mondiales / Antoine Frémont

Article

Frémont, Antoine

Le port du Havre est en perte de vitesse face à Anvers ou Rotterdam : pour des raisons économiques (dynamisme allemand) et géographiques difficiles à modifier à court terme, mais aussi du fait de choix stratégiques sur lesquels on peut influer, pour mieux insérer la France dans les échanges mondiaux en transformant le rapport entre les terres intérieures et l'ouverture au grand large.

Voir le numéro de la revue «Esprit, 395, Juin 2013»

Autres articles du numéro «Esprit»

Suggestions

Du même sujet

Chauds, les canaux commerciaux ! / Anne Dastakian | Dastakian, Anne

Chauds, les canaux commerciaux ! / Anne Dasta...

Article | SYRACUSE | Dastakian, Anne | 2024

Creusées par l'homme ou par la nature, ces grandes routes de la mondialisation se révèlent très vulnérables au changement climatique, aux attaques de pirates, aux tensions entre Etats. Or, ces points de passage sont devenus pour l...

Les Grandes routes / texte de René Ponthus et François Tichey ; ill. de Sophie Dressler | Tichey, François. Auteur

Les Grandes routes / texte de René Ponthus et...

Livre | Tichey, François. Auteur | 1985

Le Fabuleux cimetière marin de la Baltique / Anne Bernet | Bernet, Anne

Le Fabuleux cimetière marin de la Baltique / ...

Article | SYRACUSE | Bernet, Anne | 2010

La marine en bois possède dans cette zone maritime un conservatoire naturel d'exception. Les turbulences météorologiques conjuguées aux actes de piraterie ont envoyé par le fond une multitude de vaisseaux depuis le Moyen Age. Douz...

Passer par le Nord : la nouvelle route maritime / Isabelle Autissier, Erik Orsenna | Autissier, Isabelle (1956-....). Auteur

Passer par le Nord : la nouvelle route mariti...

Livre | Autissier, Isabelle (1956-....). Auteur | 2014

La route maritime du Nord, qui permet de relier l'Atlantique au Pacifique en longeant les côtes de la Sibérie, est aujourd'hui le plus court chemin navigable entre l'Europe et l'Asie. Un passage forcément très convoité... Après le...

Trieste, porte d'entrée de la Chine / Gabriel Bouchaud | Bouchaud, Gabriel

Trieste, porte d'entrée de la Chine / Gabriel...

Article | SYRACUSE | Bouchaud, Gabriel | 2019

Les récents accords économiques signés entre Rome et Pékin dessinent une nouvelle route de la Soie et remettent au premier plan le port italien, jadis cité prospère stratégique et lieu de confluence culturel.

Le Flux tendu du fret maritime. Le conteneur et ses ports / Olivier Mongin | Mongin, Olivier

Le Flux tendu du fret maritime. Le conteneur ...

Article | SYRACUSE | Mongin, Olivier | 2013

"Flux tendu, stock zéro" est la devise du transport par mer. La révolution des conteneurs et la construction de ports gigantesques facilitent des connexions rapides et déterritorialisées. Mais cette fluidité croissante, qui crée d...

Chargement des enrichissements...