0 avis
Moment de l'oeuvre et du document, la reproduction photographique (Un) : passages entre Paul Otlet, Walter Benjamin et Erwin Panofsky / Gérard Régimbeau
Article
Une des phases marquantes d'analyse et de théorisation de la médiation des oeuvres d'art grâce à la reproduction photographique s'est déroulée dans l'entre-deux-guerres, avec des travaux menés dans les champs de la documentation, de la philosophie de l'histoire et de l'histoire de l'art par Paul Otlet, Walter Benjamin et Erwin Panofsky. Si leurs pensées innervent maintenant les réflexions sur le document, la reproduction et l'iconologie, il reste à les interroger dans leurs apports croisés. Ces travaux relèvent, en effet, de ce qu'on peut nommer un moment épistémologique. Ils ont participé à poser la trame des enjeux documentaires de la mémoire et de la collection des oeuvres dont se préoccupent les organismes chargés de leur conservation, de leur documentation et de leur diffusion. L'article rappelle quelles furent les approches et positions de ces trois auteurs tout en répercutant l'écho de ce moment dans les préoccupations actuelles à propos de la reproduction.
Voir le numéro de la revue «Bulletin des bibliotheques de France, 56 4, Juillet 2011»
Autres articles du numéro «Bulletin des bibliotheques de France»