Le Réel et son double / Jean-Marc Adolphe

Article

Adolphe, Jean-Marc

Pathologies du travail, addictions, rêves télévisés, bioéthique, vieillissements, solitudes... Le théâtre suggestif de Julie Bérès se nourrit d'immersions documentaires pour composer des fictions oniriques. Une manière d'explorer nos troubles contemporains et de travailler au corps l'illusion.

Voir le numéro de la revue «Mouvement, 57, Octobre 2010»

Autres articles du numéro «Mouvement»

Suggestions

Du même auteur

Affranchir l'Ailleurs / Jean-Marc Adolphe | Adolphe, Jean-Marc

Affranchir l'Ailleurs / Jean-Marc Adolphe

Article | SYRACUSE | Adolphe, Jean-Marc | 2010

A l'impossible débat sur "l'identité nationale", nul n'est tenu ! Comme le montrent certaines démarches chorégraphiques, notamment en lien avec le continent africain, l'ailleurs n'est pas un territoire à circonscrire ; mais un mou...

Convoyeur de mémoires / Jean-Marc Adolphe | Adolphe, Jean-Marc

Convoyeur de mémoires / Jean-Marc Adolphe

Article | SYRACUSE | Adolphe, Jean-Marc | 2011

Il a été l'un des plus fidèles et emblématiques interprètes de Pina Bausch. Aujourd'hui co-directeur artistique du Tanztheater de Wuppertal, Dominique Mercy a la charge de "maintenir en vie et en couleurs" le répertoire de la chor...

Faillite française (Une) / Jean-Marc Adolphe | Adolphe, Jean-Marc

Faillite française (Une) / Jean-Marc Adolphe

Article | SYRACUSE | Adolphe, Jean-Marc | 2012

L'ambition collective et européenne qui a permis leur reconnaissance fait aujourd'hui défaut : les Centres culturels de rencontre sont sur la sellette.

Patrimoine incubateur / Jean-Marc Adolphe | Adolphe, Jean-Marc

Patrimoine incubateur / Jean-Marc Adolphe

Article | SYRACUSE | Adolphe, Jean-Marc | 2012

Retour sur les centres culturels de rencontre, que nous maltraitions dans notre dernier numéro. En croisant les pratiques artistiques contemporaines avec la préservation du patrimoine historique, certains d'entre eux inventent de ...

Onnagata ! / Jean-Marc Adolphe | Adolphe, Jean-Marc

Onnagata ! / Jean-Marc Adolphe

Article | SYRACUSE | Adolphe, Jean-Marc | 2012

En 1970, Mishima saluait déjà "son élégance et sa délicatesse qui évoquent le travail de l'ivoire". Dans le kabuki, Bando Tamasaburo est le plus grand onnagata de tous les temps. Il s'emploie à raviver en Chine la tradition de l'o...

Génie de danseur (Un) / Jean-Marc Adolphe | Adolphe, Jean-Marc

Génie de danseur (Un) / Jean-Marc Adolphe

Article | SYRACUSE | Adolphe, Jean-Marc | 2010

Avec "El final de este estado de cosas, redux" puisant dans la Bible comme chez Coppola, outrepassant le "compas" du flamenco qu'il nourrit d'autres apports, Israel Galvan se révèle un danseur apocalyptique. Dans tous les sens du ...

Du même sujet

"Fever Room", écrans de fumée / Jean-Philippe Tessé | Tessé, Jean-Philippe

"Fever Room", écrans de fumée / Jean-Philippe...

Article | SYRACUSE | Tessé, Jean-Philippe | 2016

Du 5 au 13 novembre 2016, au théâtre Nanterre-Amandiers, Apichatpong Weerasethakul présentait sa somptueuse "Fever Room".

Le Sens à l'épreuve du théâtre et de la danse / Micheline B. Servin | Servin, Micheline B.

Le Sens à l'épreuve du théâtre et de la danse...

Article | SYRACUSE | Servin, Micheline B. | 2015

Il est réjouissant d'assister à une représentation qui s'affirme au rebours de la mode dominante sur un nombre croissant de scènes en France et en Europe d'afficher une désinvolture saccageuse envers les mots et les textes.

Le Théâtre politique. Supplément au théâtre politique | Piscator, Erwin

Le Théâtre politique. Supplément au théâtre p...

Livre | Piscator, Erwin | 1972

Le Bread and puppet theatre / Françoise Kourilsky | Kourilsky, Françoise

Le Bread and puppet theatre / Françoise Kouri...

Livre | Kourilsky, Françoise | 1971

La Grande scène de l'Europe / Emmanuelle Bouchez | Bouchez, Emmanuelle

La Grande scène de l'Europe / Emmanuelle Bouc...

Article | SYRACUSE | Bouchez, Emmanuelle | 2012

A Berlin, Paris ou Anvers, le théâtre a fait sa révolution en intégrant la danse et la performance. Dans ces temps de crise, il retrouve un de ses rôles essentiels : relier les hommes.

Chargement des enrichissements...