0 avis
Jean Rouch / films de Jean Rouch
Vidéo
Edité par Films de la Pléiade (prod.) ; Editions Montparnasse (éd.) - 1956 - 2005
Les films de Jean Rouch, archives uniques sur l'Afrique, petits bijoux pour les cinéphiles, sont aussi des contes qui mettent en scène des histoires toutes simples à la portée universelle.
"Les Maîtres fous" : Tourné en un seul jour, le film montre les pratiques rituelles d'une secte religieuse. Les pratiquants du culte Hauka, des travailleurs des régions du Niger venus à Accra, se réunissent à l'occasion de leur grande cérémonie annuelle.
"Mammy Water " : Reportage sur une population de pêcheurs le long du Golfe de Guinée. La pêche est mauvaise : au moyen de cérémonies et d'incantations, ils essaient de s'attacher les dieux de la mer.
"Les Tambours d'avant / Tourou et Bitti" : Essai de tournage en un plan-séquence du moment fort d'un rituel de possession au Niger, accompagné de tambours.
"La Chasse au lion à l'arc" : Les rituels de la chasse au lion à l'arc à la frontière des républiques du Niger et du Mali. - Lion de Saint-Marc au Festival de Venise en 1965.
"Un lion nommé l'Américain" : Chasse au long cours d'un lion difficile à atteindre.
"Jaguar" : L'aventure de trois jeunes gens quittant leur village de brousse pour se rendre au Ghana y gagner leur vie.
"Moi, un Noir" : De jeunes nigériens ont quitté l'intérieur des terres pour venir chercher du travail en Côte d'Ivoire. Ils ont échoué à Treichville, quartier populaire d'Abidjan, déracinés dans la civilisation moderne.