Les films hollywoodiens traités ont pour point commun d'avoir déclenché l'émotion d'un questionnement éthique chez les spectateurs alors qu'ils n'avaient à leur sortie aucune prétention philosophique et qu'ils ne visaient qu'à off...
Jean-Marc Leveratto ambitionne dans cet ouvrage de parler du cinéma du point de vue de ceux qui le regardent : dans la grande bipartition du champ de la sociologie de la culture entre sociologie des consommations culturelles et so...
Etat de lieux du cinéma post-moderne ($$La guerre des étoiles$$, $$Le grand bleu$$, $$Diva$$, $$Pulp fiction$$...) : les réponses qu'il apporte aux crises du récit et de la représentation ; ses rapports avec les nouvelles techniqu...
Après la polémique des cinéastes et des critiques sur l'évaluation des films, on peut revenir à froid et sans grandiloquence sur la question taboue des critères : sans vouloir tout réduire à une thèse ni renoncer absolument à la p...
Revenant sur les principaux régimes de croyance par lesquels le spectateur s'approprie mentalement les photographies, l'auteur s'interroge sur le statut des images d'horreur dans l'ère contemporaine et sur la tendance à une lectur...