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Alfred de Musset - Wulf Kirsten
Livre
Edité par Europe. Paris - 2024
Il faut un talent hors du commun pour se relever des critiques acides des fondateurs de notre modernité : Flaubert, Baudelaire et Rimbaud. Alfred de Musset (1810-1857) aura connu ce triple anathème et cependant n’a jamais quitté les rayons des bibliothèques et les scènes de théâtre. C’est que parallèlement à ces attaques, d’autres écrivains et d’autres critiques ont admiré Musset, au premier rang desquels Edmond Rostand. Si certains auteurs de sa génération n’ont pas toujours été tendres pour lui — Sainte-Beuve qui affirmait : « Alfred de Musset est le caprice d’une époque blasée et libertine » — sa destinée posthume aura été singulière. Dès la seconde moitié du XIXe siècle, le jeune homme libertin, mal pensant, le plus ardent sans doute et le plus roué des romantiques est devenu, après être passé par le crible douteux d’une lecture bourgeoise, à la fois le poète et le Musset des familles. Ce paradoxe n’en finit pas de nous questionner.
WULF KIRSTEN
Originaire de Saxe orientale, Wulf Kirsten (1934-2022) est l’une des voix essentielles de la poésie allemande contemporaine. « Mon père était tailleur de pierre, mon grand-père menuisier, des métiers où la précision est requise au millimètre près. Artisan du verbe, j’ai essayé de conserver la même précision », écrivait-il. Plusieurs de ses livres ont été traduits en français par Stéphane Michaud qui a dirigé ce cahier qui lui est consacré.
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