Art du montage (L')

Article

Il est habituel que les "Cahiers" fassent régulièrement le point sur des questions à la fois techniques et esthétiques. Ces dernières années, la revue a par exemple consacré des dossiers à la lumière (nÀ 702), aux caméras (nÀ719), au son (nÀ749), mais il y a très longtemps que le montage n'a pas été abordé dans nos pages de manière substantielle, même si nous avons récemment consacré quatre "Au travail" à des monteurs Yann Dedet (nÀ766), Sylvain Malbrant (nÀ769), Dominique Auvray (nÀ 772), Claire Atherton (nÀ 773). Le montage fut un objet de réflexion privilégié aux "Cahiers", de ses débuts jusqu'aux années 1970, ce qui donna lieu à des ensembles et des textes très importants. Mais qu'en est-il aujourd'hui de ce qui a été une question centrale, des avant-gardes des années 1920 à la modernité des années 1960, aussi bien du côté de ceux qui pensent et théorisent le cinéma que dans la poétique des cinéastes ? Le désir de nous y repencher longuement est en partie dû à quelques émotions et sensations de montage récentes (belles, mais aussi parfois pénibles... ), dont certaines sont évoquées dans le texte qui ouvre ce dossier, ou analysées en dernière partie. Par ailleurs, cette phase de l'élaboration d'un film demeure fondamentale, elle est même souvent la plus décisive. Pour interroger les pratiques actuelles du montage, il était donc essentiel de nous entretenir directement avec des monteurs (nous nous sommes volontairement centrés sur des Français), dont la parole et les pensées, qui dénotent une grande intelligence de la matière cinématographique, constituent le coeur de cet ensemble. Notons enfin que leur travail consistant dans un premier temps à être "le spectateur zéro" du film (pour reprendre l'expression de Yann Dedet), il possède une dimension réfléxive qui n'est pas sans rapport avec l'exercice critique. Sommaire. Scalpels et presse-purées. Dans leur salle, table ronde avec huit monteurs et monteuses. Le souffle et la danse, entretien avec Valérie Loiseleux. Résister à la machine, entretien avec François Gédigier. Au sommet de l'anim', entretien avec Benjamin Massoubre. Une chambre en ville. Dernier coup d'oeil. L'assistant monteur, à bonne école, entretien avec Céline Perreard. D'une image l'autre, sur quelques figures de montage récentes.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinema, 803, Novembre 2023»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinema»

Suggestions

Du même sujet

L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot : La Légende d'un film inachevé / Film de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea | Bromberg, Serge. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste

L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot : La Légende ...

Vidéo | Bromberg, Serge. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | 2009 , 2010

1964 - L'Enfer, film mythique au budget illimité, doit révolutionner le cinéma. Mais la production s'interrompt mystérieusement après 3 semaines de tournage. Ces images totalement inédites, invisibles depuis un demi-siècle, ont ét...

Le montage : l'espace et le temps du film / Vincent Pinel | Pinel, Vincent (1937-2024). Auteur

Le montage : l'espace et le temps du film / V...

Livre | Pinel, Vincent (1937-2024). Auteur | 2001

Pour mieux en comprendre la richesse, il est passionnant d'en traquer les signes annonciateurs dans le cinéma des premiers temps, afin d'observer son devenir jusqu'à nos jours. Le montage n'est pas un moyen naturel, ni le fruit d'...

Hong Kong 80, les anges déchus |

Hong Kong 80, les anges déchus

Article | SYRACUSE | 2012

Paris Cinéma ouvre grand ses portes au cinéma de Hong Kong du 29 juin au 10 juillet 2012 : l'occasion de revenir sur la nouvelle vague hongkongaise des années 80.

Sentinelles et scrutateurs : Deux visions, deux infinis / Foreal Paleato | Peleato, Floreal

Sentinelles et scrutateurs : Deux visions, de...

Article | SYRACUSE | Peleato, Floreal | 2009

L'espace cinématographique / Henri Agel | Agel, Henri (1911-2008). Auteur

L'espace cinématographique / Henri Agel

Livre | Agel, Henri (1911-2008). Auteur | 1978

James Gray, "Ad Astra" |

James Gray, "Ad Astra"

Article | SYRACUSE | 2019

Qu'il explore le film noir - "The Yards" et "La nuit nous appartient" -, le récit d'aventures picaresques - "The Lost City of Z" - ou, ici, la science-fiction, James Gray est un cinéaste d'une formidable cohérence thématique. Car ...

Chargement des enrichissements...