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Rossini, "Sabat mater" / Benoît Fauchet
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Hymne à "Notre-Dame des douleurs ", le 'Stabat mater' a causé quelques sueurs froides à Gioacchino Rossini. Le chef-d'oeuvre est né de la contrainte. En 1831, lors d'un séjour en Espagne, le compositeur fait la connaissance de Don Francisco Femandez Varela, archidiacre madrilène qui le prie de mettre en musique la séquence latine. Rossini n'en a guère envie : il a rangé son encrier depuis le semi-échec de Guillaume Tell en 1829 et vit depuis dans une préretraite silencieuse. Sans compter que le succès écrasant de Pergolèse dans ces divins versets l'intimide. Il accepte la commande de mauvaise grâce (il recevra une tabatière en or rehaussée de diamants en guise d'honoraires) et à la condition expresse que l'oeuvre ne soit donnée qu'une fois et demeure dans les mains du prélat.
Voir le numéro de la revue «Diapason, Harmonie, 719, Février 2023»
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