Peut-on échapper à la société de consommation ? / Mathilde Aubier

Article

Aubier, Mathilde

Influencés par la publicité, les consommateurs succombent à la tentation en se persuadant de la légitimité de leur besoin. Certes, la vigilance se développe à travers un attention portée aux caractéristiques des produits et le bio, l'équitable, la seconde main séduisent de plus en plus. Analyse sous la forme d'un dossier. Sommaire. Nos façons de consommer changent-elle vraiment ? Et si on imaginait un monde sans pub... Un moteur de l'économie et de l'estime de soi. "Il faut définir nos besoins authentiques collectivement" (interview de Razmig Keucheyan, sociologue). Document de fond. Peu de chiffres.

Voir le numéro de la revue «Alternatives économiques, 410, Mars 2021»

Autres articles du numéro «Alternatives économiques»

Suggestions

Du même sujet

Éloge du magasin : contre l'amazonisation / Vincent Chabault | Chabault, Vincent. Auteur

Éloge du magasin : contre l'amazonisation / V...

Livre | Chabault, Vincent. Auteur | 2019

Le développement du e-commerce a pour conséquence la fermeture de boutiques. A travers les résultats d'enquêtes sociologiques, l'auteur met en évidence les fonctions symboliques et l'utilité sociale du magasin. Il éclaire l'import...

Ting ! : comment le marketing séduit le monde / Cary Steinmann, Laura Simon | Steinmann, Cary. Auteur

Ting ! : comment le marketing séduit le monde...

Livre | Steinmann, Cary. Auteur | 2020

Paul arrive avec de nouvelles baskets à l'école. Une discussion sur les tendances débute avec ses amis et la concierge. Un documentaire sur le marketing afin d'appréhender le rôle des marques et de la publicité influençant les com...

Consommation : le guide de l'anti-manipulation en BD / scénario, Guillemette Faure | Faure, Guillemette (1967-....). Auteur

Consommation : le guide de l'anti-manipulatio...

Livre | Faure, Guillemette (1967-....). Auteur | 2020

Lors d'un vide-greniers, quatre enfants d'une dizaine d'années s'interrogent sur leurs habitudes de consommation. Monsieur Ristourne, propriétaire d'un bazar, les aide à décrypter les pièges tendus par les marques pour pousser les...

Sociologie des tendances / Guillaume Erner | Erner, Guillaume (1968-....). Auteur

Sociologie des tendances / Guillaume Erner

Livre | Erner, Guillaume (1968-....). Auteur | 2009

Synthèse sur la sociologie des tendances commerciales ou non. Montre leur place dans tous les aspects du quotidien, que ce soit pour le choix des vacances, du prénom d'un enfant ou en gastronomie. La compréhension de ce phénomène ...

La Diversité culturelle fait-elle peur au consommateur ? / Françoise Benhamou | Benhamou, Françoise (1952-....)

La Diversité culturelle fait-elle peur au con...

Article | SYRACUSE | Benhamou, Françoise (1952-....) | 2007

L' Economie collaborative, entre utopie et big business / Simon Borel | Borel, Simon

L' Economie collaborative, entre utopie et bi...

Article | SYRACUSE | Borel, Simon | 2015

Sous couvert d'innovation radicale, l'économie collaborative se trouve prise dans une contradiction : alternative au modèle dominant de croissance et de propriété, ou renouveau du capitalisme ? La prolifération de théories autour ...

Chargement des enrichissements...