Nouveaux ronds-points de la conso (Les) / Jérôme Fourquet

Article

Fourquet, Jérôme (1973-....)

Après la hausse de la consommation et le phénomène de la "moyennisation" (phénomène de constitution d'une vaste classe moyenne) pendant les trente glorieuses, les transformations sociétales survenues depuis la fin des années 1980 ont fragmenté les comportements de consommation. En conséquence, de nombreux marchés se sont segmentés entre un circuit principal de distribution pour la clientèle plus aisée et un marché secondaire pour une clientèle à moindre pouvoir d'achat. Les développements du hard discount, des magasins se rattachant à l'univers des dépôt-vente, du déstockage et des petits prix sont les symptômes de la fin de cette "moyennisation". Depuis une quinzaine d'années, de nouveaux modes de consommation apparaissent encore, comme l'achat-vente entre particuliers. Explications et détails. Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «60 millions de consommateurs, 551, Septembre 2019»

Autres articles du numéro «60 millions de consommateurs»

Suggestions

Du même auteur

L'archipel français : naissance d'une nation multiple et divisée / Jérôme Fourquet | Fourquet, Jérôme (1973-....). Auteur

L'archipel français : naissance d'une nation ...

Livre | Fourquet, Jérôme (1973-....). Auteur | 2019

En quelques décennies tout a changé. La France des gilets jaunes n'a plus rien à voir avec cette nation une et indivisible structurée par un référentiel culturel commun. Et lorsque l'analyste s'essaie à rendre compte de la dynamiq...

Corrèze, que reste-t-il de ta Chiraquie ? / Jérôme Fourquet | Fourquet, Jérôme (1973-....)

Corrèze, que reste-t-il de ta Chiraquie ? / J...

Article | SYRACUSE | Fourquet, Jérôme (1973-....) | 2019

Gagnée de haute lutte, la citadelle électorale de Jacques Chirac ne lui a pas survécu.

"La période 'Mad Max' arrive" / Jérôme Fourquet | Fourquet, Jérôme (1973-....)

"La période 'Mad Max' arrive" / Jérôme Fourqu...

Article | SYRACUSE | Fourquet, Jérôme (1973-....) | 2020

A la peur du virus se superpose l'angoisse de la récession économique chez les Français interrogés par l'Ifop, avec "Le Point" et la Fondation Jean-Jaurès.

Trois France (Les) / Jérôme Fourquet | Fourquet, Jérôme (1973-....)

Trois France (Les) / Jérôme Fourquet

Article | SYRACUSE | Fourquet, Jérôme (1973-....) | 2020

Lassitude du confinement, stress des personnels au contact du public, colère due à la pénurie de masques, débat sur la chloroquine, volonté de contribuer à l'effort national... Les 30 Français interrogés par l'Ifop, avec "Le Point...

Vers l'hygiène médiatique / Jérôme Fourquet | Fourquet, Jérôme (1973-....)

Vers l'hygiène médiatique / Jérôme Fourquet

Article | SYRACUSE | Fourquet, Jérôme (1973-....) | 2020

Pendant toute la crise du Covid-19, l'Ifop, en partenariat avec "Le Point" et la Fondation Jean-Jaurès, suit le quotidien de 30 Français.

Gilets jaunes hier, "héros du quotidien" aujourd'hui ? / Jérôme Fourquet | Fourquet, Jérôme (1973-....)

Gilets jaunes hier, "héros du quotidien" aujo...

Article | SYRACUSE | Fourquet, Jérôme (1973-....) | 2020

La perspective du déconfinement fait naître de l'espoir mais aiguise les angoisses de l'"après-corona virus" chez les Français interrogés par l'Ifop, avec "Le Point" et la Fondation Jean-Jaurès.

Du même sujet

Le vertige de l'illimité : société de consommation et mythe de la démesure : essai / Florent Bussy | Bussy, Florent (1972-....). Auteur

Le vertige de l'illimité : société de consomm...

Livre | Bussy, Florent (1972-....). Auteur | 2020

La société de consommation repose sur le mythe de l'abondance. Surproduction et surconsommation sont devenues les conditions d'une jouissance sans limite, forme d'hubris moderne. L'auteur analyse l'augmentation de l'offre commerci...

Tout le monde en a un, sauf moi ! : libérer nos enfants de la surconsommation / Valérie Halfon | Halfon, Valérie. Auteur

Tout le monde en a un, sauf moi ! : libérer n...

Livre | Halfon, Valérie. Auteur | 2019

Alimentation, argent de poche, vêtements, loisirs, l'auteure décrypte les stratégies des industriels pour rendre les enfants toujours plus accros à leurs produits. Elle donne des repères et des outils pour aider les parents à rési...

La nouvelle société de consommation |

La nouvelle société de consommation

Article | SYRACUSE | 2014

Dossier consacré, en 2014, à l'évolution de la société de consommation. En dépit de la crise, consommer reste un mode d'expression et de reconnaissance majeur. Les consommateurs, plus exigeants, cherchent de nouveaux moyens d'augm...

Rapport sur les inégalités mondiales 2018 / coordonné par Facundo Alvaredo, Lucas Chancel, Thomas Piketty et al. |

Rapport sur les inégalités mondiales 2018 / c...

Livre | 2018

Des données et des analyses qui mêlent diverses sources : revenus et patrimoines estimés, enquêtes déclaratives sur les revenus et le patrimoine des ménages, données fiscales et administratives, classement des grandes fortunes. ­

La France périphérique : comment on a sacrifié les classes populaires / Christophe Guilluy | Guilluy, Christophe (1964-....). Auteur

La France périphérique : comment on a sacrifi...

LIVR | Guilluy, Christophe (1964-....). Auteur | 2014

L'auteur constate que les classes populaires, exclues des bénéfices de la mondialisation, sont reléguées dans la France périphérique, soit les petites villes et les territoires éloignés des métropoles. Celle-ci rassemble des bassi...

La Consommation des ménages / Renaud Chartoire | Chartoire, Renaud

La Consommation des ménages / Renaud Chartoir...

Article | SYRACUSE | Chartoire, Renaud | 2013

Alimentation et habillement en baisse, transports, communications, santé à la hausse : les ménages consomment toujours davantage, mais surtout autrement. Une dynamique néanmoins mise à mal par la crise.

Chargement des enrichissements...