0 avis
"Synonymes", Nadav Lapid / Paola Raiman
Article
Fallait-il s'attendre à ce que le meilleur film français vu depuis longtemps nous viennent d'un réalisateur israélien ? Si c'est toujours une gageure de filmer dans un autre pays, et qui plus est dans une langue étrangère - il arrive en effet souvent que l'acuité d'un regard se dissolve au profit d'un imaginaire pittoresque -, cette difficulté peut s'avérer d'autant plus grande pour un réalisateur d'un pays comme Israël dont on semble attendre avant tout qu'il témoigne de ce pays, et à charge de préférence. Or voilà, Nadav Lapid y parvient si bien qu'en regardant "Synonymes", ce n'est pas tant le cinéaste que l'on trouve dépaysé, mais soi-même. Sommaire. Salut à la France. La beauté des injustes. Un mousquetaire bégayant.
Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinema, 753, Mars 2019»
Autres articles du numéro «Cahiers du cinema»