Sociologie de la consommation / Nicolas Herpin

Livre

Herpin, Nicolas (1942-....). Auteur

Edité par la Découverte. Paris - 2018

Une synthèse de référence sur les pratiques de consommation, abordées ici selon leur historicité, leur massification et leur interdépendance. Dans l'analyse de la consommation, les sociologues s'intéressent plus aux styles de vie des ménages qu'au montant de leurs dépenses, plus à l'usage des biens commercialisés qu'à leur mise en concurrence sur les marchés, moins à la rationalité des arbitrages qu'aux obligations sociales, moins aux mouvements des prix qu'aux aspirations et aux déceptions des consommateurs. La consommation dépend du revenu, mais en partie seulement. Ce livre compare les pratiques de consommation telles qu'elles sont décrites dans les monographies classiques sur la culture de classe. Il se concentre également sur la consommation de masse et sur le débat que son interprétation a suscité entre les sociologues néomarxistes européens. Enfin, l'interdépendance des consommateurs conduit l'auteur à s'intéresser aux biens conviviaux et à l'évolution des valeurs collectives relatives à la consommation. L'ordre social dépend moins de la quantité de produits accessibles que des usages collectifs et des modes de vie auxquels donnent naissance les nouveaux biens et les nouveaux services de la consommation de masse.

Voir la collection «Repères (Maspero)»

Autres documents dans la collection «Repères (Maspero)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

La Consommation des Français / Nicolas Herpin et Daniel Verger | Herpin, Nicolas (1942-....). Auteur

La Consommation des Français / Nicolas Herpin...

Livre | Herpin, Nicolas (1942-....). Auteur | 1988

Du même sujet

Consommation : le guide de l'anti-manipulation en BD / scénario, Guillemette Faure | Faure, Guillemette (1967-....). Auteur

Consommation : le guide de l'anti-manipulatio...

Livre | Faure, Guillemette (1967-....). Auteur | 2020

Lors d'un vide-greniers, quatre enfants d'une dizaine d'années s'interrogent sur leurs habitudes de consommation. Monsieur Ristourne, propriétaire d'un bazar, les aide à décrypter les pièges tendus par les marques pour pousser les...

Quand les vêtements nous déshabillent / Patrick Avrane | Avrane, Patrick. Auteur

Quand les vêtements nous déshabillent / Patri...

Livre | Avrane, Patrick. Auteur | 2024

A travers le prisme de la psychanalyse, l'auteur analyse ce que disent les vêtements de la personne qui les porte. Il appuie son étude sur des études de tableaux, de films ou encore de romans. ©Electre 2024

Japop' : Tout sur la popculture japonaise ! / Mathieu Rocher | Rocher, Mathieu. Auteur

Japop' : Tout sur la popculture japonaise ! /...

Livre | Rocher, Mathieu. Auteur | 2019

Un document décryptant la culture populaire nippone, des mangas au cosplay en passant par les jeux vidéo, les anime et les idols.

Les Misérables / Film de Ladj Ly | Ly, Ladj. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste

Les Misérables / Film de Ladj Ly

Vidéo | Ly, Ladj. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | 2019 , 2020

Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux "Bacqueux" d'expérience. Il découvre rapidement l...

Je selfie donc je suis : les métamorphoses du moi à l'ère du virtuel / Elsa Godart | Godart, Elsa. Auteur

Je selfie donc je suis : les métamorphoses du...

Livre | Godart, Elsa. Auteur | 2016

Etude du selfie, un autoportrait photographique, et de ce qu'il révèle sur la psychologie de la société moderne. Pour la psychanalyste et philosophe, il est le signe d'un narcissisme fragile et reflète les changements rapides du r...

Mais pourquoi j'ai acheté tout ça !? : stop à la surconsommation / Élise Rousseau | Rousseau, Élise (1977-....). Auteur

Mais pourquoi j'ai acheté tout ça !? : stop à...

Livre | Rousseau, Élise (1977-....). Auteur | 2017

L'auteure dénonce la surconsommation imposée par la publicité, les industriels et la pression sociale, ainsi que les conséquences désastreuses pour l'environnement. Elle propose des solutions viables et concrètes pour arrêter de t...

Chargement des enrichissements...