Les manuscrits enluminés de Jean de Berry
Exposition du 17 septembre au 14 janvier 2017
Conférences
Dans le cadre des « mercredis de Jean de Berry »
Amphithéâtre du Museum d’histoire naturelle (entrée libre)
Mercredi 21 septembre 2016 à 19h
Jean de Berry et l’univers des livres, par Françoise Autrand
Professeur émérite à l’Ecole Normale Supérieure, spécialiste d’histoire politique du Moyen Âge. Auteur de quatre biographies : Charles V, le sage (Fayard, 1994) ; Charles VI, la folie du roi (Fayard, 1986) ; Jean de Berry, l’art et le pouvoir (Fayard, 2000); Christine de Pizan, une femme en politique (Fayard, 2009).
Les manuscrits du duc de Berry ne servent pas seulement de support aux merveilleuses peintures qui lui ont valu sa réputation de mécène. Ces livres, rassemblés dans sa « librairie » et confiés à un « garde » spécialisé, révèlent autant la culture et la pensée politique du prince que la vitalité intellectuelle du temps et la naissance de l’humanisme français.
Mercredi 7 décembre 2016 à 19h
La politique religieuse de Jean de Berry, par Olivier Nauleau
Professeur agrégé d’histoire. Ses recherches portent essentiellement sur la sainteté épiscopale à Bourges au Moyen Âge. Prépare l’édition d’un ouvrage collectif à paraître fin 2017 aux Editions de La Nuée Bleue : La Cathédrale de Bourges : primatiale d’Aquitaine.
A partir de plusieurs œuvres d’art contemporaines du principat de Jean de Berry : vitraux de la Cathédrale de Bourges et peinture d’un manuscrit du début du 15e siècle montrant l’Office de Saint-Guillaume, il s’agira de présenter et expliquer la politique religieuse du duc de Berry et en particulier son gallicanisme.
Ecouter
Lectures
Médiathèque, Salle Prévert, jeudi 3 novembre à 18h30 (entrée libre)
Bibliothèque des Quatre piliers, samedi 14 janvier à 15h00 (entrée libre)
Invitation à fureter dans la bibliothèque de Jean de Berry
Lecture commentée proposée par Brigitte Stiévenard et la Compagnie du vent des mots
Grand bibliophile, curieux de la Nature et du monde dans sa diversité, le duc Jean de Berry ne possédait pas que des manuscrits de livres d’heures. Lectures commentées avec diaporama de quelques textes qui l’ont amusé, intéressé et captivé
Extraits du Roman de la Rose, de La Consolation de Philosophie, du Livre des propriétés des choses… Jean de Berry possédait des manuscrits enluminés de ces ouvrages dont la bibliothèque patrimoniale de Bourges conserve des incunables.